Gammes
Gammes pentatoniques mineures, majeures, blues, gammes mineures, majeures, modes I–VII, majeur, mineur, mineur harmonique, mineur mélodique, 3 notes par corde I–VII, majeur, mineur, mineur harmonique, mineur mélodique, gammes symétriques
Des points () et des symboles (comme et ) indiquent où la corde doit être pressé. Si ces symboles sont derrière le sillet, utilisez la corde ouverte. Afin de transposer à d'autres tonalités, déplacez le doigté selon le tableau de transposition.
Des numéros d'intervalles indiquent où la corde doit être pressé. Si ces chiffres sont derrière le sillet, utilisez la corde ouverte (pas de doigt requis). Afin de transposer à d'autres tonalités, déplacez le doigté selon le tableau de transposition.
Soutenez-nous et obtenez le PDF compris les gammes et les sons
Le PDF soutient une haute qualité d'impression et d'audio. Télécharger la version démo :
Manuel
Logiciel requis : Acrobat Reader | Livraison immédiate après paiement par e-mail avec lien de téléchargement
Que sont des gammes ?
La gamme désigne la nomenclature des sons appartenant soit à une échelle, soit à une tonalité ou å un mode déterminés, rangés par degrés conjoints. La gamme s'énonce le plus souvent de tonique à tonique sur l'ėtendue d'une octave : " une gamme de do majeur ". Une échelle est l'ensemble des sons employés dans un système mélodique donné, mais sans que ces sons soient soumis à une organisation déterminée ou à une hauteur fixe.
Les gammes pour guitare sont divisées en différents groupes. Parmi les plus populaires sont les gammes pentatoniques mineures, le blues et les modes ecclésiastiques I à VII. Ils sont toujours affichés de deux manières différentes, d'une part sous forme de doigtés avec des points et d'autre part sous forme d'intervalles sur le manche.
Les gammes de 3 notes par corde sont une particularité. Si vous avez suffisamment de grandes mains, vous pouvez utiliser la technique du legato pour jouer des gammes particulièrement rapides, puisque 3 notes de la gamme peuvent être jouées sur chaque corde sans avoir à changer de cordes. Très populaire avec les shredders !
D'autres explications et exemples de notes pour les modes ecclésiastiques peuvent être trouvés dans la théorie des modes. Les différences entre mineur naturel, mineur harmonique et mineur mélodique sont également indiquées.