Composition des progressions d'accords
(en utilisant les degrés des gammes p.2)
5. Maintenant, nous allons construire des triades par empilement de deux tierces sur chaque note. En conséquence, nous obtiendrons tous les accords de base d'une gamme de mi majeur (connue sous le nom de « gamme harmonisée ») : Ou dans le cas de mi mineur : 6. Par empilement d'une autre tierce nous obtenons les accords de 7ème. En mi majeur :
Accord:
mi maj7
fa# min7
sol# min7
la maj7
si 7
do# min7
ré# m7b5
Degree:
I j7
II m7
III m7
IV j7
V 7
VI m7
VII m7
Accord:
mi min7
fa# m7b5
sol maj7
la min7
si min7
do maj7
ré 7
Degré:
I m7
II m7b5
bIII j7
IV m7
V m7
bVI j7
bVII 7
Accord: | || mi | | do#min7 | | fa#min7 | | si 7 | || |
Degré: | || I | | VI m7 | | II m7 | | V 7 | || |
Pour pimenter les choses, non seulement les accords de la tonalité originale (mi majeur dans ce cas) doit être utilisé, mais aussi de son voisin parallèle (mi mineur). Cette modulation entre les degrés majeurs et mineurs est connue sous le terme de « échange modal ».
Accord: | || mi | | sol | | fa#min7 | | si 7 | || |
Degré: | || I | | bIII | | II m7 | | V 7 | || |
Sur la page suivante, nous allons jeter un œil sur une composition finalisée. La mise en page utilisée est appelée « Rhythm Chart ». Ce genre de partition ne contient pas de mélodies, mais tous les rythmes et accords d'un morceau.
Cliquez sur le graphique pour jouer le son