Composition des progressions d'accords

(en utilisant les degrés des gammes p.2)
 
5. Maintenant, nous allons construire des triades par empilement de deux tierces sur chaque note. En conséquence, nous obtiendrons tous les accords de base d'une gamme de mi majeur (connue sous le nom de « gamme harmonisée ») :
Accord:
mi maj
fa# min
sol# min
la maj
si maj
do# min
ré# dim
Degré:
I
II m
III m
IV
V
VI m
VII 0
Ou dans le cas de mi mineur :
Accord:
mi min
fa# dim
sol maj
la min
si min
do maj
ré maj
Degré:
I m
II 0
bIII
IV m
V m
bVI
bVII
6. Par empilement d'une autre tierce nous obtenons les accords de 7ème. En mi majeur :
Accord:
mi maj7
fa# min7
sol# min7
la maj7
si 7
do# min7
ré# m7b5
Degree:
I j7
II m7
III m7
IV j7
V 7
VI m7
VII m7
Et en mi mineur :
Accord:
mi min7
fa# m7b5
sol maj7
la min7
si min7
do maj7
ré 7
Degré:
I m7
II m7b5
bIII j7
IV m7
V m7
bVI j7
bVII 7
7. Après toute la préparation est terminée, nous allons commencer le processus de composition. La première mesure commence habituellement avec le degré I. Dans les mesures suivantes, quelconque degré de la gamme harmonisée peut être insérée, alors que la dernière mesure se termine souvent par le degré V. Voici un exemple en utilisant les degrés de mi majeur :

Accord: ||  mi |  do#min7 |  fa#min7 |  si 7 ||
Degré: ||   I |   VI m7 |   II m7 |   V 7 ||

Pour pimenter les choses, non seulement les accords de la tonalité originale (mi majeur dans ce cas) doit être utilisé, mais aussi de son voisin parallèle (mi mineur). Cette modulation entre les degrés majeurs et mineurs est connue sous le terme de « échange modal ».

Accord: ||  mi |  sol |  fa#min7 |  si 7 ||
Degré: ||   I |   bIII |   II m7 |   V 7 ||

Sur la page suivante, nous allons jeter un œil sur une composition finalisée. La mise en page utilisée est appelée « Rhythm Chart ». Ce genre de notation ne contient pas de mélodies, mais tous les rythmes et accords d'un morceau.
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